A la une

En ce moment à la cueillette de Mareuil

Cueillette de Mareuil

La cueillette de Mareuil est maintenant ouverte! Venez dès maintenant cueillir des fraises, des radis, des salades, des épinards, des carottes, …

Lire la suite

Nos points de vente

carte

Pour retrouver tous nos produits, consultez dès à présent la carte de l’ensemble de nos points de vente.

Lire la suite

Nos pommes

Nos pommes

Les Vergers Gazeau produisent plus de 20 variétés de pommes dont deux exclusivement produites en Agriculture Biologique. Découvrez toute notre gamme de pommes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lire la suite
Vergers Gazeau > Crêpes soufflées au Pommeau

Crêpes soufflées au Pommeau

Par notre amie Marie France Thiery
 

La pâte à crêpes (Pour 6 crêpes)

100 g de farine T45, 1 oeuf, 30 cl de lait, 20 g de beurre, 10 g de sucre, une pincée de sel.

Dans un saladier tamisez la farine, faites un puits au milieu et ajoutez le sucre, la pincée de sel et l’oeuf ; commencez à mélanger très légèrement puis ajoutez progressivement le lait en continuant à mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène ; au dernier moment ajoutez le beurre fondu. Laissez reposer à température ambiante deux bonnes heures.

La garniture

2 pommes, 100 g de sucre roux, beurre, 5 cl de Pommeau

Préparation

Pelez les pommes et après les avoir épépinées coupez-les en quartiers puis en petits dés.

Faites-les revenir dans une noix de beurre, saupoudrez de sucre et laissez-les légèrement caraméliser, pendant environ 5 mn, il faut que les dés restent entiers, vous ne devez pas faire une compote.

Au dernier moment, versez le Pommeau et flambez. Réservez.

La crème pâtissière

20 cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, 50 g de sucre semoule, 15 g de fécule de pomme-de-terre plus 4 blancs d’oeufs pour la finition.

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment ; ajoutez la farine rapidement puis versez le lait bouillant et remettez sur le feu une minute, en n’arrêtant surtout pas de remuer, le temps que la préparation nappe la cuillère ; laissez refroidir à température ambiante ; quand le mélange est bien froid, battez les oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la crème patissière, en prenant soin de ne pas faire retomber le volume.

La finition

Faites cuire les crêpes à la poêle. Déposez sur chacune un quart de la préparation aux pommes, recouvrez de la crème patissière, refermez les crêpes en forme de chausson puis mettez à four préchauffé th. 8 pendant 5 minutes, juste le temps que ça gonfle.

C’est prêt, vous pouvez déguster !

 Bonne Chandeleur à toutes et à tous, à vos crêpières, et  n’oubliez pas la pièce pour faire sauter la première si vous voulez être riches toute l’année !
 

Pour en savoir plus sur Marie France Thiery, cliquez ici !